PRESTATIONS

POUR L’ENFANT ET SA FAMILLE :

 

 

La parentalité est un terme qui renvoie à la fonction d’être parent et plus spécifiquement à la condition d’être parent ou encore aux pratiques éducatives parentales.

Pourquoi soutenir la parentalité? Le soutien à la parentalité se comprend si l’on accepte qu’il s’agit d’un processus de construction continu, psychique, émotionnel, social. Devenir parent cela s’apprend, se construit pas à pas en lien avec l’enfant et parfois en décalage. Devenir parent suppose un certain nombre de réaménagements (psychique et affectif) qui permet à l’adulte de répondre aux besoins de son enfant.

En offrant un espace de soutien et de partage au(x) parent(s), on lui permet de prendre soin à son tour de son enfant, c’est un cercle vertueux qui s’exprime ou se remet en mouvement.


POUR L’ADULTE EN DEMANDE :

> Accompagnement Psychologique orienté vers l’Action (APA)

L’Accompagnement Psychologique orienté vers l’Action (APA) vise à développer chez la personne qui consulte la capacité à identifier, reconnaître et développer ses ressources intérieures, à faire des choix personnels en conscience et à se connecter à un état d’être plus harmonieux en s’autorisant à vivre pleinement ce qui se présente à l’instant. Il s’agit d’un accompagnement thérapeutique de l’adulte qui vise à notamment à se mettre ou se remettre en mouvement tant psychiquement qu’émotionnellement, à mobiliser ses ressources internes pour s’épanouir.

> Approches basées sur la pleine conscience (Mindfulness)

La pleine conscience se définit comme le fait d’apprendre à diriger son attention de manière délibérée, au moment voulu et sans jugement de valeur. Elle n’est donc pas un processus mental, un savoir mais davantage une occasion de faire l’expérience concrète de ce qui est présent d’instant en instant et de développer un non jugement de l’expérience. Les exercices de pleine conscience permettent de faire l’expérience que les pensées sont des phénomènes mentaux qui vont et viennent et qui dépendent de notre humeur, de nos émotions.

Les pratiques de méditation en pleine conscience permettent notamment : d’identifier le mode de fonctionnement de notre esprit, d’apprendre à déployer et maintenir son attention d’apprendre à privilégier le mode « être » plutôt que « faire » dans nos vies surchargées, de nous connecter à nos sensations corporelles, à nos émotions et à nos pensées, à tout ce qui se présente à l’instant même, de se décontracter, sentir d’apprendre à repérer nos pensées automatiques pour éviter d’être emporté dans la spirale des émotions négatives, d’être dans l’instant, de cultiver la bienveillance…

La Mindfulness (pleine conscience) est une pratique qui, bien qu’issue du bouddhisme comme toute pratique méditative à l’origine, se veut résolument laïque et dépouillée des aspects cultuels.


AUTRES PRESTATIONS

Supervision de professionnels de la petite enfance

Co-réalisation de groupes thérapeutiques « psychodrame-pleine conscience » (enfants 8-12 ans) en collaboration avec une collègue psychologue formée au psychodrame